Numéro un de plusieurs entreprises dont Univers Groupe Télévision, Éric Mandala a pourtant commencé très bas. Issu d’une famille modeste qui survivait grâce aux petits commerces, le jeune Éric, alors 9 ans seulement, a appris les notion de base du business par la vente des pains sous l’initiation de sa mère.
« J’ai commencé à zéro. Comme on dit, c’est Dieu qui connait le lendemain de chacun. J’ai commencé par vendre du pain. J’ai vendu du poisson salé et le haricot dans des marchés. J’ai eu le temps de faire la vie comme un enfant normal quand je suis devenu grand. Mon enfance était consacrée au business depuis l’âge de 9 ans. C’est là que j’ai compris le business et je l’ai développé à ma façon »
Les galères, il les a connues. Mais sa force réside dans les idées. Et très jeune, Éric Mandala fait preuve d’une détermination à travers une vision et une volonté de s’épanouir. Pour lui, l’homme est le reflet de sa pensée. C’est ce qui va le motiver à avancer et atteindre les objectifs qu’il s’est assigné dans sa vie
« Si on peut dire commencer en bas, c’est vraiment mon histoire. J’ai compris que l’homme est l’architecte de sa destinée. Pour moi, l’homme doit définir sa vision et son vœu. Et quand on respecte les lois et on est discipliné, on finit par atteindre son objectif. C’est ce que je sais. Tu deviens ce que tu penses. L’homme est le reflet de ses pensées. Donc, je reflète ce que je pense »
« Docteur des ignorants »
« Ma génération m’appelle aujourd’hui « Docteur des ignorants ». Ce surnom m’a été donné parce que l’homme ne se développe pas à cause de l’ignorance. Aujourd’hui, quand vous êtes discipliné, même quand vous vendez des cigarettes, vous savez comment économiser… En anglais on dit : « You need to choose friends hoe can help your goal to be done », c’est-à-dire quand tu sais choisir des amis qui peuvent t’aider à atteindre ton but, tu vas l’atteindre. Ça demande seulement beaucoup de discipline. Je vous dis la vérité, moi, je vais devenir plus grand et je ne vois rien qui va me stopper si ce n’est Dieu »
En bon chrétien, Éric Mandala croit en la force des Ecritures. La prédominance de Dieu est pour lui une réalité quotidienne. Dieu au centre de ses actions, il le considère comme son grand Patron.
« Sans Dieu, nous ne sommes rien. Et l’histoire des écritures de la Bible me fascine. Je regarde les grands messieurs de la Bible, leurs histoires me font du bien. Les Cieux et la terre passeront, c’est une évidence. Et la Bible dit encore qu’après cette vie, il y a une autre. Mais comment se préparer à cette vie ? Il faut faire plus de bien que de mal. C’est pour ça que j’ai instauré la prière en début de semaine dans mes entreprises parce que moi j’appelle le Seigneur « mon Patron ». Dans toutes mes entreprises, je suis la deuxième personnalité. Quand on m’appelle Président, moi, j’ai aussi quelqu’un que j’appelle Président de mon côté, et c’est Dieu »
Propos recueillis par Jacques KINI
Comments
Kionga
Magalie Mbuyi
Jonathan tshiwewe
Kabongo kadima Serges
Eben Ayembe